Archive for the ‘Mini-ferme’ Category

November 15th, 2010

Parfois je me dis…

Que mes enfants ne mesurent pas la chance qu’ils ont de vivre dans notre petit coin de pays et d’être entouré par les gens qui nous entourent.  Par exemple hier après-midi, je reçois un appel d’une de mes amie qui me dit de venir la voir à la ferme, elle y est avec son poney!  J’ai donc embarqué les enfants dans l’auto, on aurait pu y aller à pied, mais on était paresseux et on a fait quelques centaines de mètres pour se rendre à la ferme et passer un peu de temps là.  Les enfants ont montés plusieurs fois sur le dos du poney et fait des grands tours.  Ils ont adorés leur expérience, mais on dirait que c’est trop naturel pour eux…  J’ai pris des photos, mais j’avais oubliée de regarder l’état de ma batterie avant de partir, ce qui fait que je me suis battue avec mon appareil pour réussir à prendre des photos non-instantanées…  Je vais vous les mettre et espérer en recevoir quelques unes de ma plus petite (que son parrain a prises) en grande séance d’affection avec sa nouvelle amie Daisy.  Les deux petites en parlaient hier avec les étoiles dans les yeux, c’était beau à voir!

La dernière photo s’est M.qui a failli tomber quand le poney galopait, c’était cute elle riait comme une folle!
Merci à mes amis de nous avoir invité et d’avoir fait vivre ça à mes enfants!

EDIT:

il suffisait de l’écrire pour que sa marraine m’envoie les photos du parrain, merci ;-)

November 9th, 2010

La nouvelle copine de Lt Merveille!

Il y a quelques semaines, le téléphone sonne, c’est l’ostéopathe de mon homme qui veut savoir comment ça marche les poules, savoir si c’est réaliste d’adopter un poussin pour sa fille….  Je l’a conseille du mieux que je peux et lui dit, que le pire va être de lui trouver une nouvelle maison une fois qu’elle sera adulte et qu’elle sera alors loin d’être aussi chouette que le petit poussin du début.  À ce moment, j’étais loin de me douter que c’est Lt Merveille lui-même qui l’adopterait….  Il y a quelques jours nous est arrivé sa nouvelle amie, son nouvel animal de compagnie.  Moi qui pensait que l’on était allé au bout des possibilités!

La dite petite poule ne veut pas se retrouver au poulailler, on s’en doute, elle a été élevée sous les bons soins d’une petite fille.  D’autant plus, que des poules adultes, bien c’est des spécimens féminins dans sa plus belle expression, des petites ”bitchs”.  Excuser l’exemple et le gros mot, mais c’est ce que je trouve de plus appropriée.  Une fois la gang faite, n’essayez pas de rentrer une nouvelle petite poulette dans la gang, elle va se faire déplumer et ce n’est pas qu’un jeu de mot.  Alors, la pauvre petite chose à pantoufles, car oui, c’est le modèle à pantoufles qui a rejoint les rangs, n’est pas accepté et vie maintenant dans mon sous-sol…    Il y a vraiment des jours où je me demande c’est quoi la prochaine chose vivante qui va venir rejoindre la famille….

April 26th, 2010

Le mini-ferme, on récidive

Si initialement, je souhaitais que l’on ne fasse aucun animaux cette année, mon congélateur se vidant au fil des semaines m’a fait changer d’idées et j’ai succombé!  On a donc reçu nos petits poussins vendredi, on devait les recevoir mardi prochain, mais bon, semblerait que le couvoirs ait eu trop de petits poussins à la fin de la semaine et a devancé notre commande.  On était pas tout à fait prêt, mais c’est pas grave, c’est tellement cute!  Les enfants sont toujours ravis de voir arrivé ces petits animaux jaunes, chauds et tout doux.  Les petites sont évidement plus impressionnés que les grands, mais, ça reste une petite fête pour tous.

On en profite pendant qu’ils sont mignons, gentils, doux et intéressants, dans une semaine ça sera déjà des coqs en devenir et des ados pas trop intéressants!

Ah oui, la tâche jaune plus foncé, c’est bien un canard, on en a deux, c’est les animaux de compagnie de Lt Merveille, hihihi

July 8th, 2009

Mon homme et son piège à cons!

Mon homme est parfois vraiment très fier de lui.  Comme lorsqu’il a inventé son piège à cons l’an dernier et quand il l’a réutilisé cette semaine.  Vous demandez vraiment ce qu’est le piège à cons?  Moi aussi, j’ai cherché un petit bout.  Au départ, je croyais qu’il parlait de l’éternel piège à raton laveur qui n’a jamais vu de près un raton…  Puis, finalement, j’ai réalisé qu’il parlait d’un bien autre piège!

Nos coqs à chair sont à maturité, ils se mettent donc à chanter avec leur bel voix de coqs qui s’est pris un orteil dans une porte!  Moi, je ne les entend pas, mais il paraît qu’ils commencent leur cirque à 4:00 le matin, ce qui exaspère mon homme qui termine alors sa nuit ou encore prend son premier café dans le silence de la maison.  Il a donc trouvé le moyen de les faire tairent.  Tout le monde sait que le coq(ou la poule) a un espèce d’horloge biologique qui lui fait prendre connaissance de quand est la nuit et quand est le jour par la lumière.  Si bien, qu’aux premières lueurs du jour, impossible de les faire dormir, il faut qu’ils s’activent le gras de jambes!  Vous direz qu’il s’agit de leur couper la lumière du jour à 4 heures le matin, comme nous on utilise des rideaux.  Mais, les coqs, quoi que très peu intellients, ne se laissent pas prendre deux jours de suite!  Alors il faut trouver mieux!

Mon homme a donc perfectionné son piège à cons en leur mettant une minuterie reliée à une lumière qui s’allume selon l’horaire qu’il a choisi.  Ainsi, ils règlent leurs cerveaux en fonction de son propre horaire et n’est plus dérangé par des charmants chants!

Je vous l’affirme, mon homme et Pavlov, même combat!

May 12th, 2009

Petit bébé lapin

Voici une petite photo, prise par le papa, de ma petite dernière avec un des petits bébés de ma lapine préférée.

_mc102432

Il a tout juste deux semaines le bébé.

May 4th, 2009

Très belle fin de semaine

Nous avons vu notre premier chevreuil à moins de 25 pieds.  C’est tornade M qui l’a vu l’a première et comme elle est dans une phase où elle a peur de son ombre, elle a paniquée en nous disant, il y a quelque chose….

J’ai semée dans mon jardin, 3 variétés de laitues, deux variétés de carottes, des épinards, des bettraves, des bettes à cardes, du maïs, des pois mange-tout, des petites fèves jaunes.

J’ai fini de teindre et vernir nos nouvelles portes du premier étage, on voulait changer nos 8 portes ordinaires et 8 portes à caissons en pins, ça donne un beau look.  Mon chum a commencé à les installés.

La mini-ferme avance bien, on a eu deux portés de lapins, c’est à voir si les autres lapines vont accouchées ou si l’accomplement n’avait pas fonctionné.

J’ai aussi rédigé ma lettre suite à l’exercice que je trouvais déplacé, sur le port du polo dans l’école de ma fille.  Elle n’est pas encore envoyé, mais ça devrait se faire.(j’ai modifié le texte, car après discussion avec ma fille, les faits ne sont plus tout à fait les mêmes)

Les bébés chatons quittent doucement.  Mon homme étant très sensible à eux, il est allergique aux chats, mais pas tout le temps ni tous les chats.  Nous avions décidé d’en garder une, mon coup de coeur.  Nous essayerons quelques jours seulement elle pour voir s’il est toujours affecté autant le soir et si oui, bien on devra lui dire aurevoir, à mon homme j’entends ;-)

April 30th, 2009

L’arrivée de la basse-cour

Nos charmants poussins sont arrivés mardi.  40 petits coqs qui seront laids et idiots à souhaits dans une douzaine de semaines, mais pour le moment, ils sont tellement mignon comme disent mes filles.  Et 8 canards qui eux resteront beaux et gentils pour les 12 prochaines semaines!  C’est toujours un moment agréable quand la basse-cour grandit, c’est l’été qui s’annonce.

_mc10263 _mc10275

_mc10271

Je devrais avoir des nouveaux lapins aujourd’hui, une des lapines a fait son nid hier.  Et c’est aujourd’hui que je vais à l’école avec les nouveaux pensionnaires pour le plaisir de mon fils et ses copains de classe!

April 27th, 2009

La semaine sera “mini-ferme”

Ma semaine sera occuppée avec les petits animaux.  Demain, nous recevons les coqs à chair et les cannetons.  Et toujours demain, mes 4 lapines, seront à terme et devrait mettre bas des petits lapereaux.  Comme cette semaine, mon petit troisième, est l’élève vedette de la semaine, j’irai dans sa classe présenter nos petits poussins, l’activité emballe déjà toute sa classe!

March 31st, 2009

Les projets de mini-ferme

Ça sent le printemps ici, la neige fond de plus en plus, les enfants envisagent de sortir leurs vélos ce week-end et moi je commence à penser à mes lapins!  Hier, j’en parlais avec Lt. Merveille, il faut accouppler nos lapins pour la premières portés de l’année au plus vite.  Je vais aller essayer de voir si leurs sens sont éveillés à ces petits lapins aujourd’hui et si l’accouplement est possible.  J’aimerais bien cette année que l’on rentabilise l’investissement et le temps en vendant autour de nous des lapins frais.

Les poules pondeuses sont aussi sur le point de pouvoir aller prendre l’air dans leur enclos, c’est qu’elle doivent être tannée de vivre dans leur poulaillier alors que nous les laissons toujours en liberté l’été.

On a également prévu l’arrivée de nos coqs à chairs et de nos canards.  On renouvelle l’expérience des canards, c’est vraiment  bon comme viande et c’est également tellement mignon des les voir se promener en liberté sur le terrain.  Mais je ne crois pas que nous aurons d’autres types de bébittes à plumes cette année. Compris monsieur les projets ;-)

August 27th, 2008

Ça sent l’automne

Sur mon terrain, on retrouve de plus en plus de feuilles mortes, oui oui, j’ai un arbre qui commencent à se dégarnir…  Si bien, que des envies automnales me prennent.  Hier, j’ai fait ma première “batch” de sauce à spaghetti à l’autoclave, près de 20 litres de sauces, de quoi tenir jusqu’en décembre.  En fin de semaine, nous avons rempli l’un des congélateurs de poulets, 23 gros poulets de grains se sont ajoutés aux 7 qui nous restaient, du poulet j’en ai pour l’année.  Nous avons eu notre dernière portée de lapins hier, j’en ai eu deux cette semaine, il y a une bonne douzaine de nouveaux lapins pour l’hiver qui vient de naître, nous aurons facilement une trentaine de lapins à se mettre dans la bédaine dans les prochains mois!  Faisez-vous, vous aussi des provisions pour l’hiver?