Archive for May, 2007

May 30th, 2007

savons, nouvelles expériences

Commençons par le savon qui est des plus utile présentement, un savon chasse-moustiques:

13707019
Savon à la citronnelle

442 gr de shortening

202 gr d’huile de Maïs

102 gr d’huile de carthame

102 gr d’huile de tournesol

105 gr d’huile de pépins de raisins

121 gr de soude caustique

300 ml d’eau

25 millilitre d’huiles essentielles (citronnelle, romarin, eucalyptus et menthe poivrée)

Et un savon spécial homme:13706696
Savon bleu

523 gr d’huile de tournesol

75 gr d’huile de carthame

453 gr d’huile de coco

398 gr d’huile de palm

210 gr de soude caustique

425 ml d’eau

35 ml de parfum d’homme

2 cuillères à thé de graines de pavot

un tout petit peu de poudre indigo

May 29th, 2007

Nouveaux pensionnaires

Nos petits pensionnaires sont arrivés à la maison hier. Ils sont tout mignon, tout doux, tout chaud, ils ont aujourd’hui deux jours. Dans quelques semaines ils ne seront plus aussi jolis, alors aussi bien en profiter!13706167_p

May 29th, 2007

Le projet piscine avance

On réussit à faire avance notre projet. Le terrain a été travaillé hier, le voisin est venu avec son tracteur pour mettre de niveau la partie de terrain que nous utiliserons. Il nous a livré quelques voyages de poussières de pierres, il nous reste à légaliser. Vendredi on va le compacter et mettre le sable. En principe on aura aussi mis les deux drains de fonds et la tuyauteries qui passe sous la piscine. Par la suite, notre voisin viendra nous livré un voyage de sable que l’on répartira et compactera aussi. Et si tout marche comme prévu, samedi on s’attaque à la structure de la piscine avec copains et famille. J’ai bien hâte de voir l’immence chose sur mon terrain, pour le moment je suis impressionnée par le rectangle qu’elle va occupper, tout paraît petit après.13672399_p

May 23rd, 2007

La fée des dents et la princesse

Notre fille aînée a l’âge ingrat de la perte des dents. Elle est magnifique avec son trou long de trois dents à l’avant, un petit monstre! Vendredi elle perd une dent, comme le veut la coutume, elle l’a dépose sous son oreiller. Elle attend le passage de la fée des dents, surtout que la dernière fois, la fée des dents est passée deux fois pour la même dent, en grand-papa Raymond!, et que l’inflation avait fait son œuvre sur le prix que valait la dite dent…. Selon la convention collective des fées de dents, les longues fins de semaines, on oubli de passer prendre les nouvelles dents…. Donc, dans un effort surhumain de mémoire, la fée des dents masquée, est allé rendre visite à notre fille hier soir. Celui-ci (car la convention collective permet les hommes au titre de fée des dents) passe par la cuisine pour rapporter la dent, mais il se présente avec un air interrogateur. C’est qu’il y avait également un bout de papier sous l’oreiller. Sachant notre fille romantique fini à 7 ans (elle a dormi plusieurs semaines avec la carte de fête offerte par son chum sous l’oreiller), nous nous demandons, est-ce un petit mot de M. ou un message de la plus haute des importances à la fée des dents. Nous décidons donc, que la fée des dents se devait d’accomplir sa mission jusqu’au bout. Quelle bonne décision, il s’agissait effectivement d’un message à la fée des dents qui se lisait : «Fée des dents, petu me donner autre chose que des sout, merci, signée princesse de 7ans!» Bon, ça y est ma fille crache sur l’argent, même à 3$ la dent!

May 18th, 2007

Un avantage à vivre au fin fond des bois

Ce matin, à mon réveil, j’aperçois dans le bois derrière la maison, une bête à grosse queue poilue.*Je n’ose même pas imaginer ce qui va atterrir ici avec les moteurs de recherches avec une telle mention* Je ne l’a vois pas bien et je pense à un renard. Deux minutes plus tard, je l’a revois, elle est plus grosse que mon chien, oublions le renard…. Je n’arrive pas à bien distinguer ce que c’est, mais en l’a voyant avec dans la gueule un lapin, il n’y a plus de doute, c’est un coyote. Les enfants viennent dans la chambre, et 5 minutes plus tard, traversant la cour nonchalamment, un très beau chevreuil d’un an et demi (environ). Après avoir ouvert mon dictionnaire pour montrer aux enfants ce que je venais de voir, le coyote refait son apparition, les enfants l’ont très bien vu. Malheureusement, homme avec maintenant des yeux de lynx, était dans le bain et n’a pu le voir. Ce n’est qu’un début, gageons que nous reverrons plusieurs bêtes sauvages de notre lit dans les prochaines semaines! Entendons nous, le raton laveur est loin d’être apprécié au même titre que d’autres bêtes sauvages.

Le bonheur d’un tel réveil nous fait oublier certains inconvénients, dont l’internet à base vitesse qui est notre seule option…

May 14th, 2007

Notre grosse fin de semaine

Effectivement, ce fût une fin de semaine très bien remplie. Première chose à signaler, j’ai terminé mon bacc! Et oui, samedi en après-midi j’avais mon dernier examen en vue de l’obtention de mon bacc, c’est maintenant terminé, il ne reste qu’à attendre le résultat final, mais ce n’est qu’une question de principe, je suis persuadée d’avoir réussi le cours.


Dimanche, lever du corps avec le lever du soleil, grosse journée en vue. Plusieurs heures de routes pour aller chercher notre future piscine. 13197074_p Comme la piscine se trouvait dans la région de Québec, j’en ai profité pour demander à mon amie DR Maman, de venir me rejoindre et que l’on profite un peu de l’après-midi pour jaser de vive voix et également se présenter nos petites familles, ou du moins les membres présents. (La prochaine fois, Némo faudrait bien que tu viennes avec Petit JF.) J’ai donc rencontré ses deux filles, elles sont superbes. C’était drôle de voir la différence physique entre nos enfants, sa plus vieille a un an de moins que mon deuxième garçon et ils étaient pratiquement de la même grandeur. Ça a d’ailleurs bien cliqué entre eux. Et sa toute nouvelle puce qui avait un mois exactement, soit un mois de moins que la mienne est plus « grosse » que ma fille, elle est tellement belle, elle ressemble à sa grande sœur, qui croyez-moi va briser des cœurs de garçons, à commencer par les miens je crois bien! On en a aussi profité pour faire un échange de vivaces, comme ça j’ai un petit peu d’elle chez moi!  Elle m’a aussi offert une crème pour le corps au narcisse et un savon assorti, elle est franchement très douée pour les crèmes.  Je vais terminer la crème qu’elle m’avait offerte en février avec moins de regrets, c’est que je l’économisais au maximum! Plus je l’a connais, plus je trouve difficile que nous vivions aussi loin l’une de l’autre, allez vient vivre dans ma région!

Pour la piscine, on n’a pas pu emprunter la remorque de mon oncle, mon auto n’avait pas le bon filage électrique, nous avons donc fait qu’un voyage de remorque. Donc il reste un voyage à faire. Nous sommes revenus très tard de notre expédition, la petite famille entièrement brûlée. Dans les prochains jours, nous commencerons l’installation. C’est un beau projet et beaucoup de travail.

Nous nous sommes présentés au bon moment dans Portneuf pour voir des volées d’oies blanches, quel beau spectacle. Même si nous étions assez loin du fleuve, le blanc qui contraste sur le bleu foncé du fleuve, c’est très joli.

13197082_p

May 10th, 2007

Leçons du raton

J’adore le printemps, l’odeur, la nature qui se réveille, voir sortir de la terre les vivaces, les feuilles qui se développent au jour le jour. Mais j’ai horreur des bébittes volantes qui reviennent toujours trop tôt et des ratons avec qui je livre une guerre sans fin. Trois ans que nous habitons ici, trois ans que j’apprends des choses fondamentales. Ne pas menacez ces petites bêtes de l’autre côté de votre fenêtre, ils vous rient au nez. Si vous ouvrez la fenêtre pour leur dire de vive voix votre insatisfaction, ils vous répondront avec les jolis cris stridents… Ne pas leur dire*dans des mots peu gentils* de quitter illico votre balcon, ils reviendront pendant votre sommeil et laisserons leur traces avec leurs excréments juste sous la porte, pour être certain que vous pilliez dedans à votre sortie… Et hier, nous avons eu une nouvelle leçon, laissez toujours des restes de nourriture dans la poubelle, pas seulement les excréments de votre chien et les couches souillées de votre nouveau-né, car ils vous montreront que eux aussi en ont des excréments et vous laisseront les ramasser sur votre balcon… C’est bien beau des ratons, mais svp, pas sur mon balcon!

Mon jardin avance, je suis bien heureuse. Vendredi, mon charmant homme avec ses gros muscles a fait un travail monstre dedans. Il a mis plusieurs brouettes de notre compost maison, plusieurs brouettes de notre fumier de poules maison et quelques sacs de nouvelle terre. Il a ensuite emprunté le rotoculteur de notre voisin et a bien mélanger le tout. J’ai semer quelques petits légumes qui craignent moins le froid hier, pois mange-tout, carottes, laitue, bette à carde, betterave, épinard, échalotes et radis. J’ai plusieurs plans prêts à être mis en terre, mais j’attends la première semaine de juin pour le faire. J’aurai toutefois à acheter des plans de tomates, c’est pas une réussite mes semis de tomates cette année et il me reste quelques semences à mettre en terre dans deux semaines environ.

May 7th, 2007

une fin de semaine parmi tant d’autres

Grosse fin de semaine ici, pour faire changement! Samedi, nous recevions notre couple d’amis avec leurs enfants. Comme toujours, très agréable de passer une journée avec eux. Nous avons planifié nos prochaines fins de semaine et pris la décision d’embarquer avec eux dans une marche d’espoir pour le cancer. La mère de notre copain se remet d’un cancer du sein et il s’organise dans leur région une marche d’espoir. Nous allons donc nous joindre à eux avec les enfants pour ce 24 heures de marche d’espoir. J’y reviendrai plus tard (dès que j’aurai les infos), car notre participation coûte 100$ par adulte et nous pouvons nous faire commanditer, si jamais vous avez le goût de nous aider à accumuler cette somme, je pourrai vous donner plus d’informations. D’ici là, vous pouvez me rejoindre par email lespagesdedjulee@hotmail.com

Nos amis nous ont également apporté des têtes de violon fraîchement cueillies, je n’avais jamais cuisiné cet aliment. C’est finalement très bon, je vais partir à la recherche de tête de violon au courant de la semaine prochaine, quand ça sera le moment dans ma forêt.

Dimanche gros travail sur le terrain, élagage d’arbre, grattage de la pelouse….

Le printemps s’est installé chez la famille du nord, en voici quelques exemples en photos.

12943046_p 12943144_p La petite bête c’est un lapin de notre première portée vivante de cette année. Les lapins sont nés au début de la semaine, donc 4 ou 5 jours sur la photo.

Pour terminer en beauté, la puce qui regarde son papa avec une grande admiration.12943235_p

May 2nd, 2007

Une petite photo de la puce?

Ça fait déjà quelques jours que j’en ai pas postées, voici donc bébé la semaine dernière à 5 semaines et demi.12796669_p 12796626_p Elle grossit la coquine. Pour le moment ses yeux sont encore bleu marin, mais je ne sais pas si ça va rester ainsi, on sait jamais, j’ai une tante qui a les yeux de cette couleur.

May 2nd, 2007

Un arbre commémoratif

Ma grand-maman paternelle est décédée en février dernier. Les enfants l’aimaient beaucoup, ils ont eu la chance de bien connaître leur arrière grand-mère et de l’aimer. Ils en parlent souvent et parfois ils s’ennuient d’elle. Ils s’ennuient, mais je crois qu’ils manifestent en fait une angoisse face au fait qu’elle ne sera plus présente physiquement. Hier, durant leurs jeux quotidiens à l’extérieur, je les entendais parler d’elle, vouloir prier en paix… Quand ils sont rentrés dans la maison, le plus jeune nous dit qu’ils se sont trouvé un arbre pour grand-maman Cécile, je suis tombée en bas de ma chaise. J’ai trouvé tellement beau qu’ils se trouvent un élément vivant pour se rappeler d’elle et pour aller se réfugier quand ils s’ennuient d’elle. Il y a pas à dire, les enfants ont une grande sensibilité. 12793349_p