Archive for May, 2008

May 30th, 2008

Uniforme scolaire

Mes enfants fréquentent une école primaire publique. Voilà tu pas qu’en cours d’année un sondage nous arrive sur notre intérêt à voir nos enfants portés un uniforme pour l’école. Ce à quoi j’ai répondu négativement, pour ma part, ce n’est pas l’idée du siècle, car ça représente des frais beaucoup plus élevés pour habiller ma marmaille que mes habitudes de consommation habituelle.

À la rencontre, pour l’entrer en maternelle, de mon troisième, il en a été question. Le tout était devenu officiel, l’an prochain, les enfants porteront des polos aux couleurs de l’école. Hier, j’ai reçu la convocation pour l’essayage obligatoire qui aura lieu dans deux semaines…. Et le prix des dits morceaux… Ils obligent le polo manche courte qui coûte une miette de moins que 20$, ils suggèrent d’en avoir 3 par enfants, va pour la période où il fait suffisament chaud pour se promener en t-shirt, mais vont-ils accepter que les enfants mettent leurs chandails chauds personnels ou devrons-nous payer pour les articles non-obligatoires… Ils offrent des chandails à manche longues pour quelques dollars de plus.

Je suis déçue de tout ça, j’aurais préféré un code vestimentaire plus strict si c’est l’habillement qui cause problème. C’est tout de même une école du premier cycle du primaire, donc un gros 3 ans entre la maternelle et la deuxième année. Sur ce point, je ne crois pas que ça soit le “taxage” qui soit la motivation première pour l’uniforme. Ça représente une somme appréciable, au bas mot c’est un 90$ par enfant minimum pour 4 chandail. On s’entend que je ne payerais jamais cette somme dans un magasin pour des vêtements pour aller à l’école… D’autant plus que je fréquente les comptoirs d’entraide(par soucis écologique et économique) , donc que j’ai l’habitude de payer 1$ du chandail.

Que pensez vous de l’uniforme obligatoire dans une école publique au premier cycle du primaire?

L’école de mes enfants est située dans un autre village, ils doivent faire entre 50 minutes et 1 heure 10 de transport aller seulement(incluant l’attente des transferts) matin et soir pour se rendre à l’école. Le village compte de plus en plus d’enfants d’âge scolaire et on commence à entendre parler d’un projet d’ouverture d’une école de village ici. Une école implantée par des particuliers du domaines de l’éducation qui s’entourent de spécialistes dans plusieurs domaines. Cette école serait une école à vocation particulière pour débuter, car on s’entend que le ministère de l’éducation et la commission scolaire n’ont pas nécessairement le goût d’ouvrir une école pour une classe par niveau ici. Mais reste que ce serait une option très intéressante pour les enfants ici. Plusieurs parents changent leur enfant d’école lorsque arrive la transition entre la deuxième et la troisième(qui vient avec un changement d’école physique). Plusieurs se dirigent vers une académie privée. Peut-être que l’option d’une école ici pourrait également les intéresser. Pour ma part, je serais très intéressée à en savoir plus sur ce projet et éventuellement envisager un changement d’école pour les enfants. L’éducation de mes enfants était quelque chose qui coulait de source et qui ne m’apportait pas d’inquiètudes il y a quelques années, mais aujourd’hui, j’envisage d’y porter une attention plus particulière.

May 28th, 2008

Croustade érable et rhubarbe

Me retrouvant avec un évier rempli de rhubarbe offerte gracieusement par ma voisine, je me suis dit que la rhubarbe en croustade, ça doit bien donné un résultat intéressant. Comme la croustade se mange avec du sirop d’érable chez moi, je n’ai pu m’empêcher de sucrer cette rhubarbe surette avec celui-ci. Le résultat est très agréable pour ceux qui aiment la rhubarbe.

Croustade à la rhubarbe et au sirop d’érable

2 tasses de rhubarbe en dés

2/3 tasse de sirop d’érable26159821_p

1 ½ tasse de farine

1 ½ tasse de gruau

1 tasse de cassonade

¾ tasse de beurre

Préchauffer le fous à 375ºF. Déposer la rhubarbe au fond d’un plat 8 pouces X 8 pouces allant au four. Arroser celle-ci du sirop d’érable. Dans le plat du malaxeur sur socle, mélanger le beurre et la cassonade jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et homogène. Ajouter graduellement la farine et le gruau. Déposer le mélange sur la rhubarbe et presser avec les mains. Mettre au four pour une cuisson de 35 minutes.

Et voilà , une contribution dernière minute pour tes recettes à l’érable!

Et maintenant, je suis à la recherche de d’autres recettes, il doit me rester 20 livres de rhubarbe!

May 22nd, 2008

Poussins, cannetons…

25851276_pNous avons reçu notre petite ménagerie. Depuis hier, notre mini-ferme compte 30 coqs à chair, 6 cannetons et 4 faisans. Ils sont tous âgés de une ou deux journées, ils sont magnifiques et si doux à cet âge. D’ailleurs, je vais les utilisés pour faire quelques projets photos dans les prochains jours. En attendant, voici des photos prises très rapidement hier soir à leur arrivée.25851237_p

May 20th, 2008

Parti pour la fin de semaine!

Nous avons passés une très belle fin de semaine. Il y a quelques semaines, nous avons prévu faire un petit voyage pour cette fin de semaine de 3 jours, sortir un peu de la routine et nous aérer l’esprit. Nous sommes donc partis en direction de Québec toute la petite famille pour aller voir de la famille et des amis. Samedi, nous avons visité la famille de notre amie DR Maman, elle nous a invité pour le dîner et nous avons dégusté la meilleures pizza jamais mangée, et c’est même pas des farces, elle était divine. C’est toujours agréable de se retrouver en compagnie de DR Maman et de Némo, c’est un couple attachant avec qui les liens se sont tissés comme si nous étions amis depuis des années. Le temps a passé très vite, trop vite!

Le souper fût tout autant en bonne compagnie, puisque nous étions de retour chez le père de mon homme et que se joignait à nous des oncles et des tantes de celui-ci. Une bien belle soirée de jasette autour d’un autre très bon repas, on a pas maigrit dans notre fin de semaine…

Pour conclure notre séjour dans la capitale nationale, nous avons visité l’aquarium de Québec, un super parc dans un site enchanteur. Les animaux sont très intéressants, le parc est bien adapté pour la famille et les enfants ont beaucoup aimé leur visite. Ils ont dormis pour le trajet de retour en voiture!

Nous étions gardé le lundi pour faire du travail à la maison. Vendredi, avant notre départ, j’ai installée la céramique dans la salle de bain pour qu’elle profite de notre absence pour coller, j’ai fait le coulis à notre retour pour remettre en place notre laveuse hier. Merci Méo pour le coup de « bras » pour les déplacements de notre grosse laveuse. Et on a terminé la préparation de notre poulailler, c’est que les 30 coqs à chair, 6 cannetons et 4 faisans arrivent cet après-midi!

Notre fin de semaine nous a fait beaucoup de bien et nous espérons renouveler l’expérience!

25813966 258140652581420225814515_p

May 15th, 2008

Je suis JulieJulie et je suis….

À la manière d’une rencontre de mères d’enfants « terrible two » anonymeBonjour, je suis JulieJulie et je suis la maman d’une « terrible two »! Notre 4eme, sous des airs de petit ange, cache une face cachée complètement démone. Je commence à avoir une certaine expertise en matière de « terrible two », j’en suis tout de même à ma 4eme du genre. Toutefois, celle-ci a un caractère assez fort merci, des idées biens précises et ne vous mettez pas dans son chemin, si vous l’a gênée, vous allez l’entendre et pour couronner le tout, elle est limite hystérique sachant très bien à quoi servent des cordes vocales. On entre présentement dans une phase difficile, une rechute… Prenez la journée d’hier et vous comprendrez mon désarroi face à ce petit être si attachant.

Hier matin, 8 :30, je suis au parc municipal avec les 3 plus jeunes pendant que ma voiture se fait faire un entretien pour le changement de saison. Tout se passe bien, très bien, elle suit son grand frère de 4 ans partout et a beaucoup de plaisir. Le départ se passe très bien, elle a réintégré le siège de la poussette seule! Le début de la journée me laissait présagée une belle journée, je décide donc d’aller faire une commission pour acheter des chapeaux soleils pour mes deux dernières filles. On arrive au magasin, je fais les allées et soudainement, je vois des pantalons ¾ pour moi, je me dis donc que comme tout se passait bien, je peux bien prendre la chance de magasiner pour moi! Je me trouve également un costume de bain et hop en salle d’essayage avec les 3 enfants et mes 3 morceaux. Notre petit ange avait pour sa part une jolie robe soleil…. J’essaie donc mes morceaux, ma petite croyant à tord que c’était pour qu’elle essai sa robe que nous nous trouvions tous à l’étroit décide de se dévêtir et d’essayer sa robe…. J’essaie de l’empêcher de se déshabiller, mais c’est peine perdue, la crise est proche. Je prends donc la très mauvaise décision de la laisser faire, c’est qu’entre temps, la dernière exécutait des mouvements quelques peu dangereux. J’essaie mes trucs, elle essai sa robe, tout est beau, je suis prête à ressortir de la cabine, mais pas MADAME, elle ne veut surtout pas qu’on lui enlève sa belle robe. Petite prise de bec entre la maman et la petite, maman gagne la joute, au prix de quelques manipulations contre son bon vouloir et on peut aller payer nos achats. J’ai beau en être à ma 4eme, je suis toujours mal à l’aise quand mes enfants font beaucoup de bruits dans un magasin.  Quand ça arrive aux autres, je me sens un brin soulagée de voir que ça arrive ailleurs, mais quand vient mon tour de leur offrir ce soulagement, j’aimerais mieux passer sous le tapis que de voir leurs figures empathiques par la suite. Maman est complètement vidée et se promet de ne plus venir avec elle au magasin…

La journée se poursuit, nous sommes à la maison, elle semble dans une meilleure passe. Bon quelques petits pépins anodins d’un enfant de deux ans, comme d’essayer de nourrir sa sœur avec des grosses cuillères de sable, faire des transfert de liquide entre le verre de maman et le sien, puis du sien vers le plancher. Peu avant le souper, alors que je suis occupée ailleurs, elle se prend un verre, jusque là tout va bien, elle est très débrouillarde et si elle a soif, elle ira se chercher elle-même un verre et s’en prendre au lavabo, évidemment en grimpant un peu… Donc, je ne réagis pas trop en entendant l’armoire pour son verre, non plus en entendant le frigidaire, je me dis qu’elle veut sûrement voir dedans, mais que tout est en sécurité en matière de liquide avec des bouchons…. 2 minutes plus tard, je peux enfin me rendre à la cuisine. La petite madame avait sorti le parmesan, vous savez la fameuse boîte de fromage douteux qui sent les pieds, s’en était versée un bon verre et dégustait le tout avec grand plaisir. Silencieusement lorsque j’étais hors de son champs de vision, mais elle ne pu s’empêcher de me lancer un délicieux quand elle a vu que je constatais son mauvais coup.

Leçon de ma journée, une journée qui commence trop bien, cache inévitablement des mauvais coups et des erreurs de parcours pour une mère avertie.

Sur une autre note, un enfant qui vit une période de forte autonomie à 2 ans laisse présagé qu’elle sera très débrouillarde dans la vie et saura s’affirmer face aux autres, ce qui en soit n’est pas cher payer pour un parent que de voir son enfant acquérir des habiletés sociales. Bon je fais imprimer cette dernière phrase et je l’a colle partout dans la maison ;-)

May 14th, 2008

Et c’est parti

Les belles poules sont arrivées hier.  Elles sont 8, 4 rousses et 4 noires, mon homme aime avoir de la variété!25562949_p 25563002_p Elles doivent demeurer à l’intérieur quelques temps, le temps en fait de bien s’approprier les lieux, et enfin elles pourront sortir dehors.  Mais déjà, hier après-midi, je pouvais trouver ceci25563079_p et puis un autre….  Et ce matin j’en trouverai certainement!


Pour terminer, quelques photos prises ici et là sur le terrain

25563385_p 25563742_p 25563982_p 25564015_p

May 8th, 2008

Visite du matin

25328855_p

Un beau roselin pourpré qui vient posé sur la mangeoire avant d’aller se régaler.  La femelle n’est jamais bien loin, mais à mon grand désespoir, ma chatte tente de les chasser au travers de la fenêtre…

May 5th, 2008

Mini ferme en devenir….

Si je laisse aller mon homme, nous aurons un zoo ici, mais comme à chaque année on aime bien essayer des nouvelles choses et que cette année on a le goût de se faire une volière, nous aurons de la nouveauté à plumes.  La semaine prochaine, nous aurons nos 8 poules pondeuses, j’ai hâte, car je me suis rendue compte que c’est difficile de vivre sans nos oeufs frais quand on y est habituée.  Pas tant sur la fraîcheur, mais sur l’accessibilité, car pour la fraîcheur, j’utilise toujours des oeufs de ferme malgré que je n’aie plus mes poules de l’an dernier, je me fournis chez le père de mon amie Josée.  Mais j’ai hâte de pouvoir aller chercher mes oeufs directement au poulailler le matin.

La semaine suivante, mon homme ira chercher des faisans et des perdrix.  Et hier, nous avons décidé de réutiliser le vieux bain brun, non non nous ne l’avons pas jeté, pour en faire un bain à canard.  Nous aurons donc des canards cette année, on ne sait pas encore le nombre, c’est à vérifier pour ne pas en avoir trop pour l’espace, mais j’aimerais bien en avoir deux couples, un de pékin blanc et l’autre de Rouen coloré.

Aujourd’hui, je vais aller travailler dehors, avec la fin de semaine que nous avons eu, nous sommes restés à l’intérieur pas mal.  Je vais tenter de préparer le poulailler et accoupler mes couples de lapins.  Et si j’en ai la force, tourner mon jardin pour planifier mes rangs de cette année.  Et si j’ai encore le goût de travailler fort….  J’ai ma serre à vider et à préparer également.  Je pourrais l’exploiter immédiatement….  Ah les projets…

May 2nd, 2008

Des photos de mes petites anges

Si vous voulez en voir plus cliquez sur la photo!

25106506_p

May 1st, 2008

Dernier compte-rendu salle de bain avant….

un petit bout, car les travaux majeurs sont effectués, le reste consistera en amélioration et esthétique.  Vous avez lu entre les lignes, j’ai à nouveau une toilette!  Chez nous, on a des petits défauts, moi je suis incapable de réussir du premier coup mes gâteaux d’anniversaire, bien mon chum lui c’est qui est incapable d’installer une toilette sur le premier beigne de cire!  Je dois à chaque fois aller à la quincaillerie en chercher un autre.  Bizarrement, on installe les toilettes une fois les enfants couchés, ce qui fait que seuls les grands centre de rénovations sont ouverts, je dois donc faire un trajet de 20 km aller et tout autant au retour pour une gugusse à 3$  On ne me reprendra plus, la prochaine fois, j’achète deux beignes!

Hier, j’ai aussi fait les murs de gyps et tirer les premiers joints.  Va rester ce que je déteste par dessus tout, sabler les joints.  J’ai pas de difficulté ou d’appréhension à faire le joint, mais le sabler m’énerve.  Mais j’arrête tous les travaux pour quelques jours. Aujourd’hui j’attend de la visite de mon amie Josée avec son petit trésor qui viendra accompagnée d’une de ses amies et le fils de celle-ci qui est le grand ami de mon fils.  Et demain, j’ai bien quelques projets en tête!