Archive for September, 2010

September 30th, 2010

Souvenirs d’enfance…

Je me rappelle de mes automnes étant enfant, et surtout des rêves que me procuraient la période avant Noël.  Je me rappelle d’avoir passée des heures à feuilleter les catalogues de Distribution aux Consommateurs et celui de Sears.  La semaine dernière, je suis allée chercher le catalogue qui fait rêver mes enfants et qu’ils se battent pratiquement pour feuilleter…Je crois que ça va me prendre un autre exemplaire, car le premier est déjà pas mal amoché et leurs listes n’est pas encore faites!

September 30th, 2010

Le temps qui s’arrête…

Hier soir, alors que le soleil s’apprêtait à se coucher, un phénomène de toute beauté s’est produit.  Le ciel était couvert de nuages et pendant quelques minutes, il est viré au orange.  Avec en arrière fond la forêt, c’était tout simplement magique.  J’aurais bien aimé réussir à prendre la photo, mais je savais qu’il s’agissait d’une manoeuvre très technique pour réussir à saisir la couleur de l’air…  Et je savais également que ça ne durerait que quelques minutes.  Mais, les enfants ont eux aussi été touchés par ce décor et ils ont fermés les lumières de la maison d’eux-mêmes pour en profiter.  C’était tellement apaisant.  Je me demande si un jour je vais réussir à vivre ailleurs que dans le bois avec la forêt qui nous entoure, même si parfois, cet environnement m’amène des animaux importuns.

September 29th, 2010

Oups….

J’ai tellement hâte que septembre finisse avec ses soucis habituels que je me suis crue le 30 aujourd’hui et voyait avec un bon oeil les quelques heures qui me séparent d’octobre…  Pff, rajoute-en 24!

Par chance, j’ai une journée chargée et intéressante aujourd’hui pour faire passer le tout!

September 28th, 2010

Une seule toilette pour 7…

Comme on est vraiment chanceux, que nous somme encore en septembre et que j’ai un historique de malchance dans ce mois et surtout, parce que comme on dit, c’est le bout de la m*&?%…  La pompe du sous-sol a encore, pour une troisième fois en 9 mois, fait défaut et inonder notre sous-sol d’eau d’une qualité douteuse!  Assez, c’est assez, on a définitivement pas un système qui convient et qui est fiable.  On défait donc tout tout tout et on va remettre un nouveau système au complet.  Reste que nous sommes habitués nous à avoir deux toilettes et notre seule douche est au sous-sol…  Une toilette pour 4 personnes peut parfois être un problème, alors imaginez une toilette pour 7 personnes…  Ouff, souhaitez nous pas de gastro svp!

September 27th, 2010

Fin de semaine d’automne

La fin de semaine a bien débutée, un bon ménage dans la maison samedi matin et une randonnée en montagne en après-midi.  On reste tout prêt des pistes de ski, alors, même avec la météo incertaine, on a pris la chance de se rendre au Mont Saint-Sauveur pour aller relever le défi de monter la montage.  Arrivés sur les lieux, la paresseuse en moi s’informe du prix pour monter en remontée mécanique, histoire de préserver mes filles, tout simplement….  La cheap en moi s’est dit que finalement, ça serait beaucoup plus agréable de monter à pied (et que je pourrais me payer une soirée cinéma avec mon homme le soir tout en payant également la gardienne).  En bons débutants que nous sommes, étourdis et pressés, nous nous sommes attaqués à la première descente devant nous….  Une belle experte, après 50 pieds, je voulais renoncer et je ne pensais jamais que mes puces réussiraient l’exploit… Voyez de vous même l’ampleur du degré d’inclinaison, je devais rester assis quand on arrêtait parce que j’avais peur de débouler dans l’autre sens…

Rendu en haut, tout le monde était content d’avoir réussi et j’étais impressionnée de la force des petites pattes de mes filles!  On est descendu par une piste de débutant!

On a fini notre sortie par un tour de Viking, les montagnes russes alpines, vraiment cool, j’ai trippée et les enfants aussi, même si ça coûte assez cher ça aussi.  Et on s’est réellement payé le cinéma en soirée pour aller voir Incendies, c’est percutant disons, très bon et beau film, la photographie du film est vraiment soignée.

Notre petite S. a fait une belle sortie dimanche, elle est allée aux pommes avec sa marraine, son parrain et son copain!  Elle est revenue fière de ses belles pommes et d’avoir jouée au parc ;-)

September 25th, 2010

Pfff, ils sont deux renards!

Encore hier, à l’heure du souper, un rusé petit renard traverse mon entrée. J’ai encore le temps d’aller chercher ma carabine à plomb, la charger et lui montrer que c’est chez nous, pas chez lui… On s’entend que même si je lui tire directement dessus, les chances sont plus grandes que ça ressemble à un petit pincement que autre chose…. Bref, il est parti chez mon voisin qui est sorti dehors lui aussi, on discute avec lui, et il nous dit qu’un matin cette semaine, ils étaient deux… Pas au bout de nos peines faut croire… Et moi qui ramasse autant d’excréments de chien que de renard ces temps-ci…

September 23rd, 2010

Dans 3 mois c’est Noël!

Pff, mes filles veulent déjà écouter les films de Noël, j’ai actuellement les Tobbys de Noël en arrière plan pendant qu’elles me laissent travailler!  Mais sans farce, on est maintenant officiellement en automne et savez-vous quoi, j’adore ça!  Dans quelques semaines nous aurons les premiers flocons, oui oui!  Je me rappelles de ceux de l’an dernier comme si c’était hier et c’était en plein mois d’octobre!  Puis si je fouille dans mes archives, je sais que je vais trouver des bonhommes de neige autour de 18 octobre et un Halloween avec de la neige également!  D’ailleurs, je suis sur le point d’activer mon fond d’Halloween, tenez-vous le pour dit!

Dans la maison aussi ça sent l’automne, je suis en train de canner ma sauce à spaghetti et j’ai hâte de recevoir des amis autour d’un bon plat de pâtes!

Assez de blabla, je retourne à mes contrats de photos!

September 21st, 2010

Maître renard…

Il joue définitivement avec mes nerfs et ma patience celui-là.  Toujours dans ma cour, autour de ma voiture, près de la maison, près de mes animaux et de mes enfants.  Il est tellement peu sauvage, que lorsque j’ai le malheur de laisser ma chatte dehors et qu’elle se voit confrontée à la bête, j’ai de la difficulté à ne faire entrer que mon chat dans la maison…

Ça fait des années que j’ai des animaux de base-cour et jamais les renards sont venus rodés, d’ailleurs, celui-ci ne s’en occupe pas du tout.  Ils allaient chez mes voisins, mais ici, j’en avais encore jamais vu avant cet hiver, après plus de 6 ans.  Mais là, je le vois tous les jours et je n’aime pas ça pour la sécurité de mes enfants.  D’autant plus qu’il ne bouge même pas si on fait du bruit ou si on sort de la maison.  Ce matin, j’ai sorti la carabine à plomb et je lui ai logé un petit plomb dans les côtes.  Je sais bien que je ne réglerai pas mon problème ainsi, mais au moins, je lui aurai servi un avertissement.  Je peux vous dire que j’apprécie maintenant d’avoir appris à manier l’arme au cours des camps d’été et que mon ”visou” me sert!

September 20th, 2010

Maïanthème du Canada

C’est le mot savant qu’il me fallait placer dans une phrase aujourd’hui…  Qu’est-ce que c’est?  C’est la plante qui offre de belles petites baies bien rouges que ma petite S. a décidé de goûter ce midi, tout bonnement!  Habituée de manger ce qu’elle cueille sur le terrain, fraises sauvages, framboises, mûres… Elle ne savait tout simplement pas qu’il ne fallait pas manger des fruits ou des choses sans être certain que c’est comestible… C’est un concept totalement abstrait pour une enfant de 3 ans et demi…

provenance de l’image

Sur le coup, la seule chose à laquelle on peut penser, c’est d’espérer que la plante et ses fruits ne sont pas toxiques…  C’est bien beau, mais une plante sauvage, ça ne vient pas avec une description et surtout pas un nom!  Après un appel au centre anti-poisson, le constat est simple, il faut connaitre le nom de la plante pour savoir si c’est toxique, on me rassure me disant que si ça ne vient pas d’un conifère, c’est un bon pas…  On me conseille d’aller dans un centre jardin pour avoir une identification.  Arrive au premier sur mon chemin, fin de saison, un dimanche, c’est clair que le personnel est limité et que pour faire exprès, aucune des deux gentilles dames ne s’y connait réellement en plantes sauvages.  On cherche un peu dans les livres, fait des téléphones pour trouver un herboriste (un dimanche toujours), rien de concluant, on m’envoie chez leur compétiteur quelques kilomètres plus au sud… Arrive chez le compétiteur, quelle chance, ils ont un agronome sur le plancher aujourd’hui, fiou!  Après quelques recherches, il me trouve enfin le nom du responsable de mes tracas.  Sa documentation dit qu’il s’agit de fruits comestibles, mais purgatifs, nous sommes tirés d’affaire.  La petite est correcte, aucun signe que quelque chose ne se passe pas bien… Rappelle le centre anti-poisson qui me demandait de faire un suivi peu importe ce qui arrivait, ils ont la même information… Ouff!

Sur le lien que j’ai mis en haut, on dit la plante et les fruits toxiques, mais je vais me fier à ce que j’ai eu comme infos ici.  Reste que ce genre de petite panique, c’était pas nécessaire aujourd’hui!

September 18th, 2010

Dernier mariage pour 2010!

J’ai eu une très bonne année de ce côté, et je termine aujourd’hui une séquence de 6 mariages en 8 semaines!  Je peux vous dire que les oui je le veux, je les ai entendus cette année.  J’ai acquis une plus grande confiance en moi aussi, une plus grande créativité et une certaine façon de faire aussi.  J’ai vu des mariages exceptionnelles, des mariages émouvants et des mariages complètement sur le party!  J’ai bien cette partie de mon travail, même si cela représente un énorme investissement d’énergie et de temps.