March 20th, 2009

Procédure pour faire adopter des chatons abandonnés

Bon, si vous êtes plus capable de me lire sur les chats, passez votre tour!  Comme, je n’ai rien trouvé sur internet pour savoir comment faire accepter des chatons à ma chatte, j’ai pensé que ça pourrais surement être utile un jour à quelqu’un!

Petit retour sur la situation:
J’ai une chatte qui a eu sa première portée il y a 5 semaines. Deux beaux petits minous.  Voilà qu’un couple d’amis trouve  des chatons abandonnés qui n’ont pas encore deux semaines selon mes propres observations.  Je propose d’utiliser ma chatte comme maman de remplacement, car s’occuper de chatons de cet âge manuellement demande tout de même du temps et de la manipulation pour leur faire faire leurs besoins.

Dès l’arrivée des chatons, j’ai pris ma chatte sur moi et je l’ai tenu pendant que je mettais les 3 nouveaux petits pour qu’ils boivent.  Elle s’est laissée faire, mais ne s’en est pas occupés.  Elle cherchait également à s’en aller, ce qui n’était pas l’idéal.  Je ne voulais pas non plus la forcée à tous les boires. Première tentative pas tout à fait réussi….

Deuxième tentative, comme les petits avaient encore leurs réflexes pour trouver les mamelles et se mettre à boire, j’ai pensé les mettre dans un endroit restreint où ma chatte devrait restée.  J’ai donc utilisé un tiroir dans une commode.  Elle les a allaitée, mais ne s’en est pas plus occupée et est partie aussitôt que la possibilité s’est présentée.

Puis, la tentative qui a tout changé c’est lorsqu’elle est allée retrouver ses propres petits pour le boire et la toilette de ceux-ci, j’ai introduit les bébés pendant que les deux autres buvaient et elle les a pris en charge tout naturellement et leur a fait leur toilette (enfin).

Après deux jours, je lui impose encore d’aller faire boire les chatons, elle ne le fait pas naturellement pour le moment, mais elle reste avec eux et fait leur toilette à chaque fois maintenant.

Bien sûre, j’ai pris soin de lui manifester ma reconnaissance par des gâteries, mais je ne voulais pas qu’elle le fasse que pour les gâteries alors j’essaie de lui en donner qu’après les boires et plutôt la câliner lorsqu’elle s’occupe des petits.

2 Comments to “Procédure pour faire adopter des chatons abandonnés”

  1. March 24th, 2009

    Juliejulie Says :

    Wow c’est impressionnant tout de même. Et bravo à toi qui a réussie à lui faire accepter!
    Posté par moi m’aime, 20 mars 2009 à 09:16 AM

    Arrête avec tes minous:o). Ce n’est pas que tu es fatigante, c’est parce que c’est tellement cute et je m’ennuie d’avoir un minou. C’est difficile de résister mais je ne peux pas en avoir un pour l’instant.

    En passant, Petite chouette fait dire : “minouminou !”
    Posté par julibé, 20 mars 2009 à 10:13 AM

    Salut Julie,

    Il m’est arrivé la même aventure il y a 14 ans. C’était aussi la 1ère portée de ma minette (qui en a bientôt 16 aujourd’hui…!!). En plus des 4 à elle, elle a plus ou moins bien accepté les 2 nouveaux.

    Mais comme ils étaient plus petits que ceux de sa portée, j’ai dû les faire têter à part, car les plus grands les en empêchaient.

    4 à 5 fois par jour, je m’installais par terre avec ma minette et je lui apportais les plus petits.

    Tous s’est merveilleusement passé.

    J’avais malheureusement dû euthanasier un des deux, car il était sourd et aveugle, mais l’autre a vécu avec nous jusqu’à l’âge de 12 ans. Il est mort il y a deux ou trois ans, croqué par un lynx ;-(((

    Je te souhaite bcp de bonheur avec tes chatons, car ce sont des moments magiques.

    Amicalement
    Posté par Tante Anna, 20 mars 2009 à 10:46 AM

    Wow ! C’était ta première porté à ta minette ? Elle fait ça comme un e grande, alors ! Bravo pour ta patience ! :0)
    Posté par Renée-Claude, 20 mars 2009 à 03:30 PM

    le truc pour faire accepter des chatons à une chatte, ce sont les odeurs….il faut que la chatte retrouve les odeurs de ses chats sur les autres bébés minous, pour ce faire, il faut coller les nouveaux bébés minous sur les siens…
    Posté par sa mère, 22 mars 2009 à 10:52 AM

  2. March 30th, 2009

    Mazsellan Says :

    Pour avoir eut des chats longtemps, j’ignorais ce truc.

Leave a Reply

Spam Protection by WP-SpamFree