June 17th, 2009

Ma dernière acquisition

Suite à mon billet sur les pots de yogourt et au commentaire de Bidou sur la qualité médiocre du yogourt que j’achètais, j’ai débuté une mini-recherche d’infos, une comparaison de goût et puis finalement, je suis passée aux yogourt nature de marque Liberté.  Les enfants, ont bien aimé la transition, surtout que je leur ajoute compote, sirop d’érable ou fruits dans leur yogourt.  Toutefois, le prix, 5$ pour 750 ml était un obstacle assez majeur, bien que je continue à en acheter.  M’est venu l’idée de faire du yogourt moi-même.  Me suis achetée de la culture active, ait écrit à mon amie Dr Maman, la pro de tout ce que l’on peut faire main dans une cuisine, puis ai laissée la culture bien au frais dans mon frigo.  Il n’y avait rien de compliqué dans la fabrication du yogourt, mais l’idée de devoir passée du temps à chauffer mon lait et le mettre au four pendant une nuit légèrement chaud me laisssait perplexe.  Je me suis dit alors que je ferais du yogourt quand j’aurais une machine qui ferait la job pour moi.  Croyant que ça coûtait les yeux de la tête, je repoussais le magasinage.  Hier, je suis arrêtée dans un magasin spécialisé en petit électros ménagers et me suis informée.  C’est franchement plus abordable que je le croyais, je suis donc repartie avec ceci:

36868011

Je suis maintenant à l’expérimentation et à la recherche de recette.  Je suis en train de faire un yogourt nature à partir de yogourt liberté avec probiotique, donc la bactérie acidophilus contenu entre autre dans, les hors de mon budget, bio-k et qui semble-t-il soit parfait pour tenir la gastro hors de notre foyer.

Maintenant, je crois que l’on peut aussi trouvé de la bactérie acidophilus sous forme de poudre à ajouter aux yogourt, mais est-ce que le yogourt liberté ou encore la culture de yogourt en contiennent suffisament pour équivaloir au fameux bio-k? Ou du moins avoir suffisament de probiotique pour nous donner un coup de main!  J’ai lu qu’un simple ajout d’un yogourt bio-k à une batch de yogourt fait en sorte que la bactérie se multiplie, ou du moins est aussi présente que dans une portion.  Si quelqu’un a des réponses sur le sujet, je suis preneuse!

12 Comments to “Ma dernière acquisition”

  1. June 17th, 2009

    Méo Says :

    Moi je connais rien au yogourt, mais j’ai hâte de goûter…. Mmmmmm

  2. June 17th, 2009

    Lt Merveille Says :

    Téteux, tu veux te faire inviter à souper?

  3. June 17th, 2009

    caroline Says :

    hello Julie, pour le yaourt il suffit que tu mélanges un yaourt à ta préparation pour que la bactérie se multiplie dans tous tes pots. Puis, à chaque fois, tu gardes un pot de la préparation précédente pour préparer ta nouvelle batch, etc. Evidemment il faut que la bactérie soit fraîche, mais c’est pratique comme ça!

  4. June 17th, 2009

    Dr Maman Says :

    Ha ben!!! T’as plus de raison pour manquer de yogourt maintenant!!! T’en as de la place dans tes armoires… ;-)

  5. June 17th, 2009

    Juliejulie Says :

    @Caroline, dans les instructions ils disent de ne pas utiliser le même yogourt plus d’une fois. Ils disent de partir de yogourt du commerce, puis la fois d’après avec une partie de la batch précédente, puis ensuite, il semble que l’on doit recourir à des nouvelles cultures.

    @Dr Maman, j’ai pas de trancheuse à viande moi ;-) Puis, j’ai un sous-sol pour entreposer les articles plus volumineux! C’est de comptoir que je manque!

  6. June 17th, 2009

    Colibri Says :

    Je donne ma part à Méo… je hais le yogourt, c’est l’aliment que ma mère servait à chaque repas… diète exige… ! Mais je sais que c’est bon pour toute la famille alors amuse toi bien avec ton nouveau joujou. xx

  7. June 17th, 2009

    marie-pascale Says :

    tu nous en donneras des nouvelles, elle semble bien cette machine!

  8. June 17th, 2009

    Sassenach Says :

    Je sais que Martine des Banlieusardises a déjà fait un message sur les yogourts maisons mais je ne sais pas s’il y a la bactérie acidophilus.

    Petit commentaire concernant les probiotiques et la nourriture enrichie. Une nutritionniste avait conseiller à mon père de prendre de comprimé de probiotiques. Il a demandé pourquoi vu qu’il prenait des yogourt enrichie et la nutritionniste lui a dit que pour équivaloire la quantité d’un comprimé il devrait manger une quantité industrielle de yogourt.

  9. June 18th, 2009

    Laetitia Says :

    Je suis très intéressée par connaître le résultat de tes expérimentations (surtout le goût et la quantité!). je suis ça de près ;o)

  10. June 18th, 2009

    Jeanne Says :

    Tu peux aller voir le lien sur mon ”pseudo-blog”, ça va être moins long que de réécrire toute mon expérience : http://jeannesurlalune.wordpress.com/ J’ai la même yaourtière depuis 2 moins et je l’utilise presque à chaque semaine. La petite eau, c’est normal, possiblement de la condensation qui est tombée dans tes pots si tes cocos ont ouvert le couvercle ou dépendant de l’angle pris pour l’ouvrir… Bref, tu ne sera pas malade!

  11. June 19th, 2009

    Eve Says :

    Je fais aussi mon propre yogourt avec une yaourtière et j’ai souvent fait les recettes trouvées sur ce blogue et je n’ai jamais été déçue.

    Pour faire mon yogourt, j’achète la culture Yogourmet et je sais qu’ils en font aussi avec des cultures probiotiques. (va voir sur le site) Mais je ne l’ai pas essayé, j’ai toujours acheté la culture “normale”.

    Tu m’en donneras des nouvelles!

    Au fait, tu me fait penser, ça fait longtemps que j’en ai pas fait…

  12. July 6th, 2009

    Parejas Says :

    Your post Ma dernière acquisition » Juliejulie was very interesting when I found it over google on Monday by my search for comptoir famille. I have your blog now in my bookmarks and I visit your blog again, soon. Take care. Parejaspareja.es

Leave a Reply

Spam Protection by WP-SpamFree